Marche à suivre pour les artistes en arts visuels qui souhaitent exposer à la bibliothèque de Dorval

1401, Bord-du-Lac, Dorval

  1. Présentation d’un dossier artistique à l’Association des Artistes de Dorval. Communiquez avec la directrice des expositions de l’AAD, Chantal Ducharme au 514-636-3078 ou à cducharme.daa@gmail.com pour soumettre votre intention d’exposer et envoyez 6 photos de vos œuvres.
     
  2. Après l’approbation  de votre dossier artistique, nous vous recommandons de faire une visite préliminaire des lieux pour l’évaluation des espaces et besoins techniques (matériel d’accrochage). Communiquez avec l’agent de liaison Sara Giguère au 514-633-4071 ou au sgiguere@ville.dorval.qc.ca pour prendre rendez-vous. Communiquez également avec Paula Girolami au moins 2 semaines avant votre exposition pour fournir des photos (digitales) de quelques unes de vos oeuvres ainsi qu'une courte biographie (maximum 150-200 mots) pour la publicité gratuite de votre exposition (au 514-634-4612 ou au pgirolami.daa@gmail.com).

 

  1. Au moins deux semaines avant l’exposition, vous devez fournir à l’agent de liaison les informations suivantes :
    • Votre nom complet
    • Votre adresse civique
    • Votre numéro de téléphone
    • Votre adresse courriel
    • Votre curriculum vitae artistique (facultatif)
    • Un texte descriptif de votre exposition ou votre démarche de création (bilingue)
    • Liste des œuvres à exposer indiquant pour chacune les informations suivantes :
      1. Titre
      2. Médium(s) utilisé(s)
      3. Dimensions (excluant le cadre et le passe-partout)
      4. La valeur marchande (aux fins d’assurances fournies par la cité)
         
  2. Au moins une semaine avant l’exposition, vous devez signer  l’entente d’exposition avec la Cité et la retourner à l’agent de liaison.
     
  3. Le jour du montage :
    a.  Le montage s’effectue le lundi entre 8 h 30 et 10 h a.m. avant l’ouverture de la bibliothèque. Prévoyez être accompagné d’une personne pour vous aider à la livraison et à l’accrochage des œuvres. La Cité ne fournit pas ce service.

    b.  L’agent de liaison sera sur place pour vous ouvrir la porte des employés (à droite de la bibliothèque près de la chute à livres) à compter de 8 h 30 a.m. Sonnez pour qu’on vous ouvre. Prévoyez commencer l’accrochage assez tôt afin de ne pas déranger le silence des usagers de la bibliothèque après 10 h.

    c.  Apposez sur chacune des œuvres un carton d’identification comprenant les informations suivantes (il est interdit de coller quoique ce soit sur les murs) :
     
    • Nom de l’artiste
    • Titre
    • Dimensions (excluant cadre et passe-partout)
    • Médium(s)
    • Si vous désirez vendre vos œuvres, vous pouvez :

    - indiquer le prix sur le carton d’identification ou

    - simplement indiquer que le prix est disponible au comptoir d’accueil de la bibliothèque et déposer une liste des prix à l’accueil.
    Si vous ne désirez pas vendre, indiquez : «collection privée».

    d.  Si vous le désirez, vous pouvez apporter une affiche (bilingue) pour annoncer votre exposition. Un chevalet avec un espace de présentation de 22’’ de large par 30’’ de hauteur sera à votre disposition pour déposer cette affiche et vos cartes d’affaires.

    e.  Lors du montage, l’agent de liaison sera sur place pour valider le nombre d’œuvres et les renseignements selon la liste fournie par l’artiste. 

 6. Possibilité d’utiliser la salle d’activité de la bibliothèque pour rencontrer vos invités. Cela est à discuter avec l’agent de liaison selon les disponibilités de la bibliothèque. 

  1. Les démontages s’effectuent les vendredis selon les horaires d’ouverture, fermeture de la bibliothèque.

 

Système d’accrochage à la bibliothèque

 

Élaboré et rédigé par Chantal Ducharme, membre de l’AAD et Sara Giguère, agente de liaison à la cité de Dorval. 

© Association des artistes de Dorval – Dorval Artists’ Association.